Définition
Les varices sont des dilatations permanentes d'une veine superficielle le plus souvent au niveau des membres inferieurs qui sont d’abord bleuâtres et fines, elles deviennent ensuite plus visibles, sinueuses et tortueuses, entravant le retour du sang vers le cœur.
Elles sont le siège d’un reflux sanguin que seul le doppler permet de le mettre en évidence
Où trouve t-on les varices ?
Le plus souvent les varices se situent sur les jambes : soit à l’intérieur du mollet (varice saphène interne), à l’arrière et à l’extérieur du mollet (varice saphène externe).
Toutefois, elles peuvent apparaître au niveau de la vulve (varices vulvaires ou périnéales), de l’anus (varices hémorroïdales) ou du scrotum (varicocèle). On retrouve aussi des varices sur les mains, les pieds (varices plantaires), le visage ou la poitrine.
Causes des varices
Le rôle des veines est de remonter le sang des pieds vers le cœur. Lorsque les veines ne jouent plus leur rôle, le sang redescend vers le pied, dilate les veines et cause les varices.
Un reflux est alors constitué à partir de points de fuite. Le point de fuite est l’ouverture d’une communication entre les veines profondes et les veines superficielles. Il réalise l’ouverture d’un « robinet » de sang responsable de la dilatation des varices.
Ce point de fuite, ou « robinet », peut siéger à l’aine (crosse de la saphène) ou au niveau des veines perforantes (veines qui perforent le muscle depuis les veines profondes vers les veines superficielles). Ces veines perforantes peuvent siéger à divers niveaux depuis l’aine jusqu’aux pieds.
C’est à partir de ce défaut de continence des valvules « anti-reflux » que se constitue, alors, le fameux reflux - ou incontinence - à l’origine de la dilatation des veines et donc des varices.
Pourquoi développe t-on une insuffisance veineuse ?